Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
25 octobre 2009

Les Deux maisons - Didier Kowarsky / Samuel Ribeyron

Pour inaugurer ma première critique d'album, rien de mieux que de vous parler des "Deux Maisons". Issu de Grèce mais2_maisons_4 également raconté au Liban, c'est pour mon plus grand plaisir que Didier Jeunesse édite une version ô combien réussie dans sa collection A petits petons (je ne vous parle pas de la collection, ce serait trop long, rarement déçue - souvent enchantée !)

Venons en à l'histoire. Deux p'tits vieux. Un tout en sel l'autre tout en sucre ne cessent de se disputer, se séparent et finissent - bon gré mal gré - par se réconcilier.

On a de la colère, un pincement au coeur, et de la joie : autant d'émotions cumulées dans cette courte histoire. La trame narrative est soutenue par des illustrations signées Samuel Ribeyron (son talent de graphiste et d'illustrateur est par ailleurs révélé dans le traitemen
t esthétique des albums d'Amélie les crayons.)


dedicace06

Les techniques mixtes d'illustrations employés procurent une sensation d'immersion encore plus grande. Les personnages tout en marionnettes sont d'autant plus attachants. Et puis il y a le talent de l'éditeur qui place les dialogues selon le niveau d'intonations, contribuant étroi
tement à la compréhension du récit et lui conférant une dynamique - rendant ainsi l'histoire plus facile à raconter à haute voix.

Vous aurez compris que cette histoire, pleine de tendresse et de poésie n'a pas fini de faire parler d'elle...

Paru le 18 août 2004 - Didier Jeunesse - 20 p. - 11 euros
alc02jpg_1
Couv. réalisé par Samuel Ribeyron pour Amélie les crayons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois...
Publicité
Archives
Publicité