Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
1 janvier 2010

Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer

21868_sJe démarre cette nouvelle année avec la première lecture de mon premier challenge ; un challenge "à la suisse" initié par Theoma.

La Terre a été envahie par un ennemi invisible et petit à petit les âmes vagabondes s'emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l'humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder appartient au dernier groupe d'hommes libres. Mais les Traqueurs la capturent et lui insèrent Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. (présentation éditeur)

Un récit long à démarrer; il m'a fallu être patiente car les 250 premières pages m'ont semblé interminables et je me demande encore si certains passages dans l'histoire étaient vraiment légitimes. Heureusement, passé ce cap, la lecture devient plus riche - on apprend à connaître les mondes que Vagabonde a déjà explorés, les raisons de l'invasion des âmes ainsi que leur fonctionnement - et aussi plus palpitante (expéditions en extérieur, dualité des sentiments.)

Stephenie Meyer a rangé ses vampires au placard et nous plonge dans un univers singulier où la quasi totalité de l'aventure se déroule dans une grotte - huis clos où Vagabonde, Mélanie et les réfugiés vont devoir s'apprivoiser. Au delà du genre Science Fiction que l'on a attribué au roman, se trament des sentiments, des relations d'amitiés et d'amours ambigus.

On retrouve tous les ingrédients propres à Stéphenie Meyer et c'est parfois dommage car c'est un peu sans surprise, la géométrie est la même que la saga fascination : une jeune (et belle) femme se retrouve dans un milieu qui lui est hostile, elle se fait une place au sein du repaire, la place concédée aux autres femmes et à d'éventuelles amitiés féminines est occultée (excepté la relation intérieure Mélanie / Vagabonde, qui, au passage, est  très bien décrite dans l'écriture)  et fin du fin, elle devient l'élue de deux coeurs, deux hommes aux caractères différents (il me semble avoir lu dans un blog un commentaire éclairé qui mettait en parallèle Ian avec Edward Cullen et Jared avec le fougueux Jacob). Je ne voulais pas faire de constants parallèles mais beaucoup d'éléments m'y ont contraints (la présence d'un  docteur bienveillant, mais peut être pas aussi séduisant que Carlisle.)

Un avis contrasté, je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, c'est un moment de détente, une lecture facile mais je m'attendais à un peu plus de renouvellement de la part de Stephenie Meyer.

Paru le 1er octobre 2008 - Lattès - 617 p. - 20,50 euros

Voir l'avis de Suffy qui en a fait son coup de coeur !

coeur_vs3
 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour moi ce fut une lecture intense...
T
Mince alors ! Pour ma part, j'ai vraiment bcp aimé. Evidemment, l'écriture est très moyenne mais Meyer m'a embarquée, c'est une bonne conteuse. J'espère que tu auras plus de chance au prochain ;-)
O
De mon côté j'ai préféré à Twilight, même si Edward reste number one dans mon coeur!
Il était une fois...
Publicité
Archives
Publicité