Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
22 juillet 2010

La reine des lectrices - Alan bennett

9782070419609_0_581158Une farce sur le pouvoir subversif de la lecture. La reine d'Angleterre se découvre par hasard un goût pour la lecture. Rien n'arrête son appétit dévorant et elle en vient à négliger ses engagements. Du valet de chambre au prince Philip, tout Buckingham grince des dents tandis que cette passion royale bouscule le protocole.

Si vous avez envie de passer un bon moment de détente, ce livre est idéal. Quelle drôle d'idée la reine a t elle eu de s'enticher de ce nouveau passe temps qu'est la lecture ?  Sur le ton de la raillerie, on ne peux s'empêcher de sourire lorsque la reine vaque à ses lectures en plein protocole ou bien lorsqu'elle organise une réception en l'honneur d'auteurs sans parvenir à leur adresser la parole. La reine devient tantôt timide, tantôt acariâtre lorsque que son besoin de lecture n'est pas assouvi. On la croit même victime d'Alzheimer et sa nouvelle sensibilité est associée à un début de sénilité. Tout Buckingham est ébranlé et le palais est encore loin de s'imaginer les nouvelles frasques de cette femme  aux multiples facettes.

Une comédie caustique, qui ne manque pas de pétillant !

Extrait (les officiers la suspecte d'être victime de la maladie d'Alzheimer)

"Il leur semblait en effet regrettable que la reine, qui avait vécu toute sa vie à l'écart de ses semblables puisse avoir ce mal indigne en commun avec un si grand nombre de ses sujets. Sa détérioration aurait mérité une exclusivité plus royale et son comportement une plus grande singularité : la dénomination d'Alzheimer, appliquée à elle, avait quelque chose d'un peu dégradant."

Paru le 7 mai 2010 - Gallimard - 121 p. - 4 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Exactement, un bon moment de détente.
E
@ Petite Fleur : oui c'est léger ça se déguste comme un bon thé !!
P
Une lecture bien agréable, dans laquelle toute lectrice assidue se retrouve. Pas forcément un livre grandiose, mais un petit moment de légèreté.
Il était une fois...
Publicité
Archives
Publicité