Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
1 novembre 2009

Mauvais délires - Sarah Cohen-Scali

9782081205789_0_2008050457Globalement, les nouvelles sont un genre qui ont tendance à pas mal me résister. Mais ma récente lecture de "La couleur de la peur" m'avait donné envie de faire une nouvelle tentative. Par ailleurs Sarah Cohen Scali est une auteure que j'apprécie particulièrement - Petite digression : la lecture de son roman noir "Une histoire sans nom " (réecriture moderne du roman éponyme de Jules Barbey d'Aurevilly publié sous son pseudo Sarah K) m'avait laissé une très forte impression.

La 1ère nouvelle intitulé "Le fils" ouvre très bien cette série de nouvelles fantastiques. L'histoire est bien menée, la chute parfaite. Le récit court sur 24 pages - suffisamment pour me laisser prendre au jeu. 

Les nouvelles sont intéressantes mais celles qui n'excèdent pas 10 pages m'ont à peine laissées le temps de capter une atmosphère, etc. Et finalement, cet inexorable sentiment de m'emmêler dans les histoires au bout d'une heure de lecture. En somme, "Mauvais délires" ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Paru le 11 mars 2008 - Flammarion (Tribal) - 183 p. - 7 euros

9782844205414_0_2007010516Ce billet est également pour moi l'occasion de faire le point sur les nouvelles que j'ai pu lire par le passé et finalement il n'y a pas eu que des déceptions. Je pense notamment au livre "Les encombrants" de Marie-Sabine Roger - un recueil de nouvelles qui narre le quotidien de personnes âgées, leurs amours, leurs déceptions, leur solitude, etc. Une lecture que je conseille vivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois...
Publicité
Archives
Publicité