Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
2 novembre 2009

L'ABéCéDaire - Edition L'Edune

arton54_e4478Entre décembre 2007 et décembre 2008 sont parus aux éditions L'édune 20 albums illustrés ayant pour mission  de constituer un abécédaire. La consigne : Une lettre de l'alphabet = un album signé par un illustrateur. Initié par Régis Lejonc, le projet est unique en son genre. Le pari est réussi, l'éditeur signe ici une collection homogène dans le concept, multiples dans les regards proposés. Véritable variation autour de la lettre, cet abécédaire est un poème à lui tout seul.

 

C'est aussi un vrai moment récréatif où le terme représenté n’est pas écrit sous l’illustration mais répertorié dans un index. L'image fait sens pour les petits (mais pas trop petits quand même) et pour le bonheur des plus grands.

 

Parmi les 20 illustrateurs qui ont répondu à la commande, on notera la participation de Rascal, Nathalie Choux, Marc Boutavant, Henri Meunier, etc. Cette profusion d'artistes donne également lieu à des rencontres, des découvertes. J'avoue n'avoir lu que la moitié de l'alphabet et déjà s'offrent à moi des talents que je ne soupçonnaient pas.

 

Coup de cœur pour la lettre F et son artiste associé j'ai nommé Carole Chaix (je me demande bien comment j'ai pu passer à côté...) un petit partage visuel s'impose :

 

arton15_8afd3auton8_4d768

 

F08

 

En bref, cet abécédaire est un projet que je salue car il est suppose une certaine prise de risque et qu'il attire dans ses filets quantité non négligeable d'artistes. Bravo !

 

Collection L'abécédaire chez L'édune - 48 p. - 9,90 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@Nina : oui cet abécédaire donne lieu à une vraie expression artistique - Pour l'histoire de Mr A j'y ai jeté un oeil sur ton blog et quelle bonne idée ! Merci !
N
Quelle belle idée des éditions Edune et de R.Lejonc!<br /> Cet abécédaire décliné en 20 volumes est un vrai bonheur on y découvre 20 illustrateurs aussi différents que talentueux <br /> <br /> *connaissez-vous celui-ci: "l'histoire de Mr.A" de J.P Blanpain
E
@Mirontaine : Ouiii et ça fera plaisir aussi à la maman je pense.<br /> @tous : demander une rallonge au Père Noël car une lettre c'est 9,90 ;-)
M
Oh! Oh! joli et intéressant pour mon petit korrigan!Merci!
P
Je partage le coup de coeur =)
Il était une fois...
Publicité
Archives
Publicité