Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
9 novembre 2009

Manhattan Freud - Luc Bossi

9782226190727_0_2008450167Tout est évoqué dans le titre de ce roman policier. Il y est bien question de Manhattan, la ville et de psychanalyse avec dans le rôle principal Sigmund Freud suivi de son acolyte Carl Gustav Jung. Nous sommes plongé dans le début du siècle, en 1909 : la psychanalyse n'est pas encore une discipline reconnue aux États Unis, la course aux plus hauts grattes ciels préoccupent les architectes et un meurtre est accompli.

Jung et Freud sont cordialement invités à Manhattan pour y exposer leur théorie sur la psychanalyse. Le motif de leur voyage va être compromis par le meurtre d'August Korda, imminent homme d'affaire , retrouvé poignardé dans son lit. C'est sa fille, Grace, qui va découvrir le corps. Cette dernière, victime d'amnésie temporaire depuis plusieurs années déjà, va être au centre des préoccupations du docteur . Des séances de psychanalyse vont  découler des indices essentiels à l'avancée de l'enquête.  De manière complémentaire,  l'inspecteur Kahn va poursuivre ses investigations sur le terrain.

Pour moi qui ne suis pas adepte de roman policier, j'ai trouvé le concept original. On a le sentiment d'entrer au cœur de ce début de siècle : les dissensions théoriques entre Jung et Freud , l'utopie alchimique du Club des architectes, l'évocation à certains personnages historiques comme Gaudi , la description du Manhattan de l'époque... "Manhattan Freud" nous fait faire un bond dans le temps, un voyage agréable et bien documenté, alimenté par une intrigue à rebondissement. Seul reproche que je pourrais formuler : le côté un peu trop héroïque attribué au docteur, mais restons bon joueur : après tout c'est une fiction !

Paru le 4 février 2009 - Albin Michel - 364 p. - 19 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai bien accroché à ce roman. Il y a un peu d'humour, les descriptions de New York de l'époque et du duo Freud-Jung sont très savoureuses. L'intrigue policière aurait cependant être plus travaillée. Malgré ce bémol, cela reste une très bonne lecture.
O
Rien que la couverture ça me donne envie!
Il était une fois...
Publicité
Archives
Publicité