Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
13 novembre 2009

Méto, Volume 1 La maison - Yves Grevet

Yves_Grevet_La_maison_meto_1Beaucoup d'éloges autour de cette trilogie alors j'ai fini par me lancer. Pas de déception, ce roman a été à la hauteur de mes attentes. Pas de surprises non plus, la couverture m'ayant déjà donné quelques indices sur la nature du récit : on est assez proche du roman d'anticipation.

Mais revenons à l'histoire,
"Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?.... "(présentation de l'éditeur)

Au sein de cette maison gardé par des césars, les enfants tous masculins n'ont absolument aucune idée d'où ils viennent. Ils savent juste qu'il faut répondre à des règles très strictes sous peine d'être enfermés dans "le frigo", qu'ils doivent compter jusqu'à 120 secondes avant d'avaler la première bouchée de leur repas et qu'ils sont divisés en bleus, en violets et rouges pour les plus anciens. Mais un jour Méto commence à recevoir des messages - une résistance s'organise.

Le premier tome s'arrête un peu brutalement, dommage pour ceux qui ont dû patienter avant l'édition du 2ème.
L'univers de Grevet est bien construit, peu de temps morts dans l'histoire, les personnages sont attachants (je pense notamment à Romulus, l'homme du frigo !) mais j'ai comme un goût de déjà vu.  Ce roman m'a souvent fait pensé à "La Déclaration" de Gemma Malley ou bien encore au début du "Combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat ; le point commun entre ces livres : l'univers carcéral, la résistance qui s'organise en souterrain, les séjour en isolement. Je suis tout de même impatiente de connaître "l'après maison".

Paru le 3 avril 2008- Syros - 288 p. - 14,90 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@Mu : je vais attendre ton avis pour le 3ème tome avant de me lancer. J'espère que le combat d'hiver te captivera autant que moi et t'entrainera vers la lecture du Chagrin du roi mort (du même auteur)
M
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai bien aimé cette écriture un peu sèche et directe, assez masculine... Je trouve que c'est un bon roman de science fiction, ce qui tranche un peu sur la vague de romans fantastiques qui foisonnent en jeunesse...Le combat d'hiver que je suis actuellement en train de lire me semble plus sentimental (ss aucune connotation péjorative dans cette remarque :)<br /> le tome 2 m'a bien plu et j'attends avec impatience le 3 : http://appetitlivres.blogspot.com/2009/11/meto-t1-la-maison-dyves-grevet.html
Il était une fois...
Publicité
Archives
Publicité