Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
28 mars 2010

Le temps des lézards est venu - Charlie Price

9782844207531_0_2009110339Ben a dû emmener sa mère à l'hôpital psychiatrique. Il y rencontre Marco, qui lui explique qu'en l'an 4000, les maladies mentales sont devenues bénignes et se soignent bien, et qu'il sait comment se rendre à cette époque. (présentation éditeur)

Voilà plusieurs mois déjà que le dernier roman de Charlie Price prenait la poussière sur ma table de chevet, et pas vraiment l'envie de l'ouvrir. Étrange désaffection, surtout lorsque l'on sait, que son précédent titre  "Ce qu'ils savent" a été pour moi une véritable révélation et que la 4ème de couverture m'avait plutôt emballé !
Or, je ne saurai dire ce qui m'a déplut dans cette histoire qui avait pourtant tout pour me plaire. : le thème de la folie, la construction de la narration, etc. Le début commençait pourtant sous de bons hospices mais j'avoue m'être ennuyée assez rapidement. L'histoire de l'an 4000 n'a pas vraiment captivé  mon attention...En revanche la fin du roman est plutôt bien menée : le désarmement de Ben face à ses propres élucubrations, la prise de conscience puis la chute. L'auteur a su brillamment amené les choses, entre déséquilibre et réalité.

Lecture déstabilisante mais qui ne m'a pas complétement touchée - je m'attendais à être mal à l'aise avec le personnage, à ressentir de plus près sa folie mais je n'y suis pas parvenue. Bof...

Paru le 20 mai 2009 - Thierry Magnier -240 p. - 16 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il ne me tentait pas trop. ton avis me conforte. je ne le lirais pas
Il était une fois...
Publicité
Archives
Publicité