Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
24 juin 2010

Blog - Jean-Philippe Blondel

Blog_Blondel_Actes_SudQuand le narrateur découvre que son père espionne son blog, il se sent trahi et ne lui adresse plus la parole. Pour se racheter, son père lui donne un vieux carton contenant lettres et journaux personnels, ainsi qu'un lourd secret.

Pour commencer, je dirais que la plume de Jean-Philippe m'a complétement charmée : investie et  empreinte d'une vraie sensibilité, l'auteur dépeint avec brio les relations filiales, les affres de l'adolescence, les interdits et les écarts qui se creusent souvent entre un père et son fils.
La qualité de ce roman repose également dans la justesse du ton : le narrateur n'est pas caricaturé et enfermé dans les clichés de son âge et vis et versa le père s'extirpe de sa figure d'autorité pour mieux nous parler de secrets de famille et de la limite entre vie privée/vie publique.
Un roman qu'on ne lâche pas et un auteur qui gagne à être connu !

Paru le 3 mars 2010 - Actes Sud Junior - 114 p. - 10 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je vais le découvrir avec "au rebond" très bientôt, lire ton billet lui fait gagner quelques places dans ma PAL..
G
Moi aussi j'ai apprécié !
B
je suis totalement d'accord avec toi !
Il était une fois...
Publicité
Archives
Publicité