Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
3 novembre 2009

Le coeur cousu - Carole Martinez

9782070379491_0_2008470712La bibliothèque de Saint Germain en Laye reçoit samedi prochain Carole Martinez - une rencontre qui risque d'être passionnante et qui m'amène à vous parler de son premier roman "Le coeur cousu".

 

Avec un titre aussi poétique, comment ne pas succomber. Et je ne regrette pas de m'être lancé dans l'histoire intense d'une femme, d'une mère, d'une épouse... Pétrie dans les croyances familiales, Fraquista reçoit à l'adolescence un don qui déterminera son destin. Son incroyable talent de brodeuse est un refuge pour cette femme qui n'est pas épargné par la vie : médisances, jalousie féminine, violence conjugale. Dans ce petit village reculé d'Espagne pendant les années 30, son don fait jaser. Le destin dont elle a hérité en même temps que sa magie, la conduira à quitter le village, à vivre en errance, à traverser l'Espagne jusqu'au Maroc.

 

Bien plus qu'un roman fleuve, "Le coeur cousu" est un conte qui nous enchante par ces milles histoires (l'homme au parfum d'olive...), une fresque qui renferme une multitudes de couleurs. C'est aussi une saga familiale où l'on pénètre dans le cœur décousu d'une femme.

 

Paru le 12 mars 2009 (en version poche) -Gallimard - 442 p. - 8,10 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton billet me rappelle ce beau roman que je ne dois pas trop laisser attendre dans ma PAL.^_^.
B
Un coup de coeur pour moi !
Il était une fois...
Publicité
Archives
Publicité